Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-03-29T20:00:43+02:00

Grève du jeudi 31 mars

Publié par liste indépendante

Jeudi 31 mars, il n y aura pas de cantine, ni de garderie le matin pour les enfants.

Encore une journée compliquée pour les parents, beaucoup ne comprennent peut-être pas pourquoi tant de jours de grèves?

Voici quelques raisons qui font que cette contestation est légitime et ne sa fait pas au détriment des enfants, mais pour les enfants et pour des meilleures conditions de travail à l'école:

- Notre école fait parti de la REP (réseau d'éducation prioritaire), depuis septembre 2015. De ce fait, les effectifs par classe devraient être plus réduits que dans une école qui n'est pas REP. Aujourd'hui les effectifs explosent! des CP à 28, des CE1 a 29, et des CE2 à 32. Auparavant, les effectifs étaient plafonnés à 25 par classe pour une école en REP.

- Notre école devrait bénéficier d'intervention d'enseignants spécialisés et d'une psychologue pour les élèves qui éprouvent de grandes difficultés et qui nécessitent un suivi particulier. Actuellement trois personnes (une psychologue scolaire, une enseignante spécialisée et une rééducatrice) interviennent sur notre école pour venir en aide à des élèves en grandes difficultés scolaires et comportementales. Elles interviennent également sur Cachin A, Henri Wallon A et B, Diderot et Montesquieu. Elles sont trois pour six écoles! Elles ne peuvent se consacrer qu'à une partie des élèves de l'école, c'est donc uniquement les élèves de CP qui bénéficient de cette aide. Rien pour les autres niveaux de classe.

- Etant classé en REP, nous devrions bénéficier du dispositif PDMQDC (plus de maître que de classe) nous ne voyons rien arrivé!

- Un manque d'enseignants remplaçants: depuis le début de l'année scolaire 22,5 journées d'absences ont été remplacées sur 54 journées d'absences--> les enfants sont répartis dans les autres classes--> classes surchargées-->mauvaises conditions de travail!

- sans oublier la réforme des rythmes scolaires, les fermetures de classe, le recours à des vacataires pour enseigner et qui ne bénéficient d'aucune formation aux métiers de l'enseignement....

Cette Mobilisation concerne plusieurs corps de métiers, mais si aujourd'hui certains enseignants se joignent à cette grève, c'est pour toutes les raisons évoqués précédemment, et d'autres encore.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog